Quelques projets et réalisations dans la commune de Nandrin portés par nos échevins 

 

 Printemps 2021 – Environnement

Rivières – Déchets

Notre échevin de l’environnement a travaillé avec l’ASBL Contrat de rivière Ourthe afin de sensibiliser les écoliers de la commune à la gestion des déchets. Ils ont placé des barrages flottants sur plusieurs ruisseaux nandrinois, dont un aux Rochettes.

 

 Printemps 2021 – Patrimoine

Petit Patrimoine

Les membres de la locale ont effectué un relevé du Petit Patroine de la communes (fontaines, murs de pierre, ponts, etc…). Les ouvriers de la commune travaillent pour les remettre en état!

 

Printemps 2021 – Mobilité

Route du Condroz

Notre échevin de la mobilité a suivi de près ce projet de  sécurisation de la route du Condroz, y compris création d’une piste cyclable en site propre.  

 

Automne 2020 – Environnement 

Sentiers – Clôs al Pwète

Deux beaux escaliers ont été réalisés par les ouvriers communaux cette année. Ces escaliers permettent de finaliser le sentier VLT15. La liaison hors asphalte entre le centre de Villers et la ferme de l’Abbaye (et, en saison, la Vache à Glace) est ainsi assurée (par les sentiers VLT 19 et 18), en passant par le superbe ruisseau de Houripont, lui aussi récemment réaménagé.  

Eté 2020 – Environnement 

Sentiers – Houripont

Pas moins de cinq petits ponts ont été réalisés en 2020 sur ce ruisseau , ce qui réhabilite le superbe sentier qui le longe entre le Thier du Bac et la rue du cimetière.

Mai 2020 – Environnement 

Ecopâturage: Les moutons sur les parcelles communales!

Les moutons entretiennent des parcelle communales de Nandrin pour la deuxième année consécutive. Cette solution écologique permet aussi d’alléger le travail du personnel communal.

https://nandrin.blogs.sudinfo.be/archive/2020/05/23/pour-l-entretien-des-parcelles-les-moutons-de-retour-a-nandr-303811.html

Mai 2020 – Environnement 

Fauchage sélectif à Nandrin: Un exemple à suivre!

Notre échevin de l’environnement Sébastien Herbiet a obtenu que la commune de Nandrin pratique le « fauchage sélectif ».

Natagora a émis un communiqué de presse à ce sujet
https://us4.campaign-archive.com/?u=a1811fcb2ef0e9da65b4fd9f7&id=b9c37a3481

Un extrait:

Jean-Sébastien Rousseau-Piot explique : « En Wallonie, le pic de diversité d’espèces d’abeilles sauvages c’est début juin, mais il y a déjà beaucoup d’espèces qui nichent en ce moment. Toutes les zones fauchées maintenant impactent donc directement la nidification des abeilles sauvages qui s’y sont fixées. » Et d’ajouter « Ce week-end, à Nandrin, j’ai eu la surprise de constater une fauche de bord de route intelligente ! Les massifs en fleurs sont en grande partie évités ! Une action très simple à réaliser (c’est exactement comme éviter un poteau de signalisation) et autrement plus efficace que tous les hôtels à insectes que l’on pourrait installer. »

Jean-Sébastien Rousseau-Piot est aussi l’auteur de cette belle photo d’un exemple de fauchage sélectif à Nandrin.

Mars 2020 – Environnement 

Plantations de Haies

Petits travaux d’embellissement dans la commune: plantation d’une haie d’aubépines près de Saint Donat et plantation d’une haie de charmes afin d’embellir l’entrée du cimetière à Villers-le-Temple.

Février 2020- Environnement -Jeunesse

Elevage de Saumons

Dans le cadre du projet « Saumons en classe » du Contrat Rivière, nos élèves ont accueilli des centaines d’œufs de saumon atlantique.
Ils auront la chance d’observer le développement des œufs et des alevins dans un aquarium installé en classe et surveilleront leur développement.
A l’issue du projet, les élèves relâcheront les alevins dans un ruisseau proche de l’école. A leur échelle, ils contribueront donc à la réhabilitation des saumons dans notre région.
Les oeufs se sont bien développés et les alevins ont été relâchés dans les rivières, malheureuseusement en toute discrétion vu les circonstances.

Octobre 2019- ATL-Jeunesse

Spectacle « Homo Detritus » 

Ce spectacle pour enfants (à partir de 6 ans) proposé par Wallonie plus propre était programmé à Nandrin le 19 octobre 2019.
Share This