La locale Ecolo Nandrin

Nous sommes un petit groupe de citoyens animés par un même projet: améliorer le bien être et le bien vivre des citoyens de la commune de Nandrin, encourager la mobilité douce, les circuits courts et l’alimentation saine, les projets écologiques, augmenter la biodiversité, préserver la ruralité et la beauté de nos villages. Nous soutenons et aidons nos échevins dans leurs projets.  Nous organisons des actions Ecolo et des activités diverses axées sur nos priorités.

Vous êtes les bienvenus parmi nous et nous vous encourageons à nous contacter, à nous rejoindre,  à nous donner vos avis et commentaires!  ecolo.nandrin.2018@gmail.com

Rejoignez-nous également sur notre page Facebook Ecolo Nandrin

Quelques actions et activités de notre locale

 

Carte des Sentiers de Nandrin

En 2019 nous avons effectué un recensement complet des sentiers de la commune. La carte de ces sentiers a été publiée dans la revue Carrefour de la commune:

Carrefour hiver 2019

Pour une version pdf en haute définition, réalisée avec l’aide de l’administration communale de Nandrin:

carte haute résolution en format pdf

Pour tout commentaire, merci de contacter liegeoisandre@hotmail.com

Juin 2020:  Sentiers

Régulièrement, en collaboration avec l’administration communale de Nandrin,  nous vous proposerons des boucles de promenades dans la commune de Nandrin, avec circuit en format gpx pour vos applications de randonnée préférées, disponible sur cirkwi:.

https://www.cirkwi.com/fr/nandrin

Promenade de Baugnée (14 km)

Forêts, campagnes et château.

Modéré: terrain facile, 14 km. Passages boueux en hiver. Très bonnes chaussures nécessaires.

Cette promenade part de Favence, traverse une belle forêt avant de rejoindre un des plus vieux chemins de la commune, superbe voie pavée. Après de magnifiques vues du château de Baugnée, le trajet mène, à travers campagnes et forêts, à la superbe ferme de Sotrez. Après un joli détour par le bois des Moges, la promenade traverse des campagnes et les charmants hameaux de Croix André, Le Halleux, La Vaux, Faftu, pour revenir à Favence. (A la ferme du Halleux, possibilité d’acheter une collation lactée : pensez à prendre une cuillère!).

Carte du circuit de 14 km: baugnée14.jpg

Nous proposons aussi une version un peu plus courte de 11km.

Carte du circuit de 11 km: baugnée11.jpg

Printemps 2020 – Activités membres de la locale

Entretien du Bois de Roncine

Natagora, une importante association wallone vouée à la protection de la nature, a fait l’acquisition du Bois de Roncine, qui se trouve au milieu des campagnes, entre Villers-le-Temple et Saint Séverin. Cette position, au milieu d’open fields, lui confère une importance particulière, d’autant que ce bois est traversé par le ruisseau d’Houripont qui y forme plusieurs étangs. Ainsi, on peut observer dans ce bois des oiseaux peu fréquents, tel le faucon hobereau, des blaireaux, toute une faune et une flore préservée et variée.

Néanmoins, en Wallonie, c’est toujours la forêt qui l’emporte (stade climax), ce qui pose problème autour des étangs forcément artificiels. Or, un plan d’eau, pour abriter une flore et une faune intéressantes, ne doit pas être trop ombragé.

Natagora organise donc, sous la houlette de Frédéric Degrave, des journées de gestion des environs des étangs. Cette action consiste principalement a lutter contre la présence d’arbres, et donc à les couper, afin de réaliser des andins (sortes de fagots de bois posés en bord de prairie). On fait donc d’une pierre deux coups : moins d’arbres pour plus de soleil, et de nombreux abris dont profiteront hérissons et couleuvres…

Chaque fois que c’est possible, nous participons à ces gestions, ce qui est assez physique mais en fin de compte agréable, car ces journées sont des occasions de rencontre dans une ambiance très conviviale…

Mars 2020 – Activités membres de la locale

Barrières à batraciens

Chaque années, plusieurs membres de la locale participent à la pose de barrières à batraciens le long des routes de la communes aux endroits stratégiques de migrations de ceux-ci. N’hésitez pas à nous rejoindre l’année prochaine!

Janvier 2020 – Activités membres de la locale

« Une forêt en un jour »

Plusieurs membres de la locale ont participé à la plantation d’arbres à Tinlot dans le cadre du projet « Une forêt en un jour ».

Novembre 2019 – Action locale écolo

Petits Fruits de mon jardin

La locale Ecolo Nandrin participe à l’action Petits Fruitiers!

Date: Le samedi 23 novembre, entre 9h30 et 12h.

Lieu: Devant l’Intermarché de Nandrin.

Plusieurs membres de votre locale distribueront gratuitement des groseillers à maquereau, groseillers blancs, framboisiers, vignes à raison blanc, et vignes à raisins rouges.

Ils seront disponibles pour vous donner des conseils de plantation.

Une bonne occasion aussi de nous rencontrer et de discuter avec nous des sujets qui vous tiennent à coeur!

Printemps 2019 – Activité membres de la locale

Visite d’une petite centrale hydroélectrique

Les besoins en énergie sont au centre des enjeux écologiques. Nous en avons tous besoin, même si nous sommes bien conscients que la meilleure énergie est celle qui n’est pas dépensée. Pour en obtenir, il est clair pour Ecolo que l’avenir n’est pas au pétrole.

La locale a donc été visiter une petite centrale tenue par un passionné, Serge Devetter (que nous remercions!), sur le Hoyoux à Modave. Le lieu seul vaut le déplacement, tant la demeure qui jouxte la centrale est imprégnée d’histoire. Le Hoyoux, rivière belge qui présente le plus fort dénivelé et surtout les plus beaux travertins justifie par ailleurs aussi le coup d’oeil…

En effet, ce n’est pas par hasard que Serge a choisi cet endroit du Hoyoux pour établir sa centrale, puisque s’y trouvait un ancien moulin, que Serge a retapé et habite à présent.

Nous avons pu ainsi être impressionnés par l’énorme turbine, mais surtout par l’ingéniosité de Serge qui a su mettre a profit un endroit abandonné pour fournir écologiquement une quantité impressionnante d’électricité…

Par la suite, une balade nous a permis d’admirer les petites cascades formées grâce à l’action conjointe des algues et des bactéries en milieu calcaire, les travertins…

Décembre 2018 – Activités membres de la locale

Claim the Climate

Plusieurs membres de la locale écolo Nandrin ont participé à la Marche pour le Climat du 2 décembre 2018 à Bruxelles.

Automne 2018 – Activité membres de la locale

Balade à Maredsous

Le Condroz nandrinois consiste en bandes calcaires et gréseuses en alternance, bandes qui expliquent les montagnes russes qui se présentent sous nos roues si nous quittons le territoire par l’est, vers Ouffet.

Ecolo Nandrin a décidé d’aller plus franchement vers le calcaire, et nous sommes partis dans la Calestienne, à l’ouest de l’abbaye de Maredsous. Au gré de sentiers champêtres ou forestiers, nous avons pu découvrir des paysages fort différents de chez nous, avec une riche flore calcicole.

Bien entendu, nous avons aussi profité de la traversée de superbes villages typiques, comme Ermeton-sur-Biert ou Sosoye, ainsi que l’abbaye de Maredret, moins célèbre que sa voisine l’abbaye de Maredsous, où nous avons bien entendu goûté au produits locaux…

Octobre 2018 – Action locale Ecolo

Balade sur les chemins et sentiers de Nandrin

Plusieurs guides nature de la locale accompagnaient cette balade sur les sentiers de Saint Séverin.

Septembre 2018 – Action locale Ecolo

Conférence « La petite voirie publique » 

« Les enjeux du redéploiement d’un réseau de chemins et sentiers pour la mobilité douce. Comment préserver, réhabiliter et aménager les chemins et sentiers dans une optique de développement durable. » proposé par l’asbl Sentiers.be

Share This