Quelques projets et réalisations dans la commune de Nandrin portés par nos échevins
Printemps 2021 – Environnement
Rivières – Déchets
Notre échevin de l’environnement a travaillé avec l’ASBL Contrat de rivière Ourthe afin de sensibiliser les écoliers de la commune à la gestion des déchets. Ils ont placé des barrages flottants sur plusieurs ruisseaux nandrinois, dont un aux Rochettes.
Automne 2020 – Environnement
Sentiers – Clôs al Pwète
Deux beaux escaliers ont été réalisés par les ouvriers communaux cette année. Ces escaliers permettent de finaliser le sentier VLT15. La liaison hors asphalte entre le centre de Villers et la ferme de l’Abbaye (et, en saison, la Vache à Glace) est ainsi assurée (par les sentiers VLT 19 et 18), en passant par le superbe ruisseau de Houripont, lui aussi récemment réaménagé.
Mai 2020 – Environnement
Ecopâturage: Les moutons sur les parcelles communales!
Les moutons entretiennent des parcelle communales de Nandrin pour la deuxième année consécutive. Cette solution écologique permet aussi d’alléger le travail du personnel communal.
Mai 2020 – Environnement
Fauchage sélectif à Nandrin: Un exemple à suivre!
Notre échevin de l’environnement Sébastien Herbiet a obtenu que la commune de Nandrin pratique le « fauchage sélectif ».
Natagora a émis un communiqué de presse à ce sujet
https://us4.campaign-archive.com/?u=a1811fcb2ef0e9da65b4fd9f7&id=b9c37a3481
Un extrait:
Jean-Sébastien Rousseau-Piot explique : « En Wallonie, le pic de diversité d’espèces d’abeilles sauvages c’est début juin, mais il y a déjà beaucoup d’espèces qui nichent en ce moment. Toutes les zones fauchées maintenant impactent donc directement la nidification des abeilles sauvages qui s’y sont fixées. » Et d’ajouter « Ce week-end, à Nandrin, j’ai eu la surprise de constater une fauche de bord de route intelligente ! Les massifs en fleurs sont en grande partie évités ! Une action très simple à réaliser (c’est exactement comme éviter un poteau de signalisation) et autrement plus efficace que tous les hôtels à insectes que l’on pourrait installer. »
Jean-Sébastien Rousseau-Piot est aussi l’auteur de cette belle photo d’un exemple de fauchage sélectif à Nandrin.