Législature précédente

Voici quelques unes de nos réalisations pendant la législature précédente avec la présence d’Ecolo dans la majorité.

La communication

. Réforme du bulletin communal Carrefour : suppression de toute publicité, nombreuses nouvelles rubriques, focus sur une association communale ou un organisme avec lequel la commune a un partenariat (exemple : Villers Animation, Les scouts, la CCATM, le CCCA, l’ATL, l’asbl Terre, le PCS, Intradel, le GAL pays des condruses, l’IDEN…,), 28 pages au lieu des 16, une rubrique agriculture et convivialité, de nombreuses infos et articles de sensibilisation sur le problème des déchets, des herbicides, sur l’environnement en général.

. Aide logistique et financière à la réalisation et l’édition de brochures du PPNa

Participation citoyenne

. Quelques réunions citoyennes sur la future maison du village à Villers, sur les piquets rouges, sur certains projets de lotissements, sur le PST

. Belle participation citoyenne via le PCDN

Jeunesse

. Octroi d’un local communal aux scouts de Villers, au Péry

. Octroi d’un subside spécial aux scouts de Nandrin pour la rénovation de leur local à Favence

. Subside et appui logistique annuels aux différents mouvements de jeunesse

Environnement

. En collaboration avec le Contrat de Rivière Ourthe (CRO), restauration des 2 mares de l’école Saint-Martin et obtention d’une malle pédagogique destinée à analyser la qualité de l’eau par les indices biotiques (petite faune aquatique). La malle est disponible sur demande !

. Participation au projet Biodibap (Biodiversité et Bâtiments Publics). Pose de nichoirs et d’abris à hérissons dans le bois du Péry, installation d’hôtels à insectes sur divers terrains communaux, plantation de plantes mellifères, réhabilitation de la mare et réalisation d’un caillebotis dans le bois du Péry, pose de nichoirs à hirondelles sur divers bâtiments communaux, réalisation de prés fleuris à Yernée, rue sur Haies.

. Lancement et réalisations du Plan Maya: plantations de haies et d’arbres fruitiers au Péry, rue la Gendarmerie, rue sur Haies, réalisation de prés fleuris, articles de sensibilisation dans le bulletin communal (le rôle des insectes pollinisateurs, la vie des abeilles, les ruches,…), recensement des terrains communaux en vue de réaliser la gestion différenciée, fauchage tardif

. En collaboration avec les Contrats de Rivière, Ourthe et Meuse Aval-Hoyoux, inventaire de tous les ruisseaux communaux en recensant tous les points noirs: rejets polluants, déchets sauvages et déchets verts, érosion de berges, entraves, plantes invasives, ouvrages d’art dégradés, …

. Réalisation d’un Plan Communal de Développement de la Nature
C’est vraiment la grande réussite Ecolo de la législature.
Partenariat entre la commune, les citoyens et les associations, il offre la possibilité de mener de nombreux projets très divers.
La première étape du PCDN est la réalisation de l’étude du réseau écologique communal, qui permet de recenser et connaître les différentes zones ou milieux écologiques intéressants, de valeur ou menacés.

. Le Parc du Péry à Fraineux.

En 2014, nous avons répondu à un appel à projets en vue de lutter contre l’érosion de la biodiversité. Sélectionné, notre projet a permis diverses réalisations dans les quatre villages de la commune et notamment dans le parc du Péry à Fraineux: pose d’hôtels à insectes, plantations mellifères favorables aux insectes pollinisateurs, placement de nichoirs à passereaux et rapaces, dans le bois et à hirondelles sur les bâtiments communaux…

Parmi ces réalisations, nous avons inscrit une action qui nous tenait particulièrement à cœur, la restauration de la mare du parc du Péry. Le travail, réalisé par nos ouvriers communaux, consistait à recreuser la mare, la dégager de la végétation envahissante, aménager ses abords et reconstruire le caillebotis lui donnant accès.

Ces interventions dans le parc représentaient pour nous le début d’une réhabilitation plus complète du site, preuve que notre intention est bien de maintenir le parc comme espace vert de détente, de loisirs et aussi comme site didactique.

Projets réalisés ou en cours

– Restauration d’un milieu bocager en faveur des chauve-souris, en collaboration avec la fabrique d’église de Saint-Séverin (propriétaire du terrain) et Natagora : plantation de haies, création d’un verger, d’arbres fruitiers anciennes variétés (70 arbres), réalisation d’une mare

Cela en accord avec les agriculteurs qui peuvent continuer à faucher l’herbe (foin pour leur bétail). – Restauration d’une pelouse calcaire, sur une parcelle communale occupée précédemment par des épicéas

– Balades guidées

– Plantation de saules à Bourgogne

– Plantation d’érables champêtres en bordure d’un parking communal

– Sensibilisation autour des murs en pierre sèche, restauration d’un mur communal par des stagiaires du Forem et nos agents communaux, qui profitent ainsi d’une formation à la technique des murs en pierre sèche.

– Restauration du pont sur le ruisseau de Houripont, en respectant la maçonnerie ancienne afin de permettre la nidification d’oiseaux (cincle plongeur, bergeronnette des ruisseaux,…)

– Organisation chaque année de la Journée de l’arbre, divers ateliers (construction de nichoirs, jeux nature … ) et distribution de plants une année sur deux.

– Animations Nature à l’ATL (Accueil Temps Libre)

– Amélioration du site de l’IDEN, au captage de Marnave, en collaboration avec Natagora, le DNF. Restauration de divers milieux afin de renforcer l’accueil de la biodiversité: mur en pierres sèches, verger, haies, mare, prairies humides, …

DÉCHETS

– Participation régulière aux campagnes de sensibilisation menées par Intradel

– Remplacement, sur tous les sites, des bulles à verre hors sol par des bulles à verre enterrées.

– Participation annuelle à l’opération BeWapp

– Mise en place d’une Give box