Axe 3 : Renforcer la solidarité

De la crèche à la maison de retraite, en passant par l’école, les mouvements de jeunesse, les associations culturelles ou sportives, les structures locales d’entraide, qu’elles soient publiques comme le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ou privées comme un club de pensionnés, la solidarité s’apprend, s’entretient et se met à l’épreuve tout au long de notre parcours de vie.

La solidarité, c’est la garantie de mieux grandir, de mieux vivre et de mieux vieillir. Expressions Commune(s) s’engage à mener ses actions politiques avec un fil conducteur constant : la solidarité.

De la naissance à l’adolescence

L’évolution du marché du travail et des réalités familiales a entraîné une hausse de la demande en matière d’accueil de la petite enfance et d’accueil extrascolaire. Celui-ci doit être une priorité communale ! Quant à l’école, son projet éducatif doit en faire une école ouverte à tous, qui prépare l’enfant aux défis futurs. Expressions Commune(s) s’engage à :

• réaliser l’inventaire des besoins et ressources en matière de garde d’enfants et renforcer les synergies avec les structures d’accueil ;
  • renforcer l’encadrement en première maternelle et en première année primaire ;
  • continuer à encourager et à financer différentes activités scolaires pédagogiques (musique, apprentissage des langues, théâtre, classes de mer, classes de neige, classes vertes…) ;
  • moderniser les infrastructures scolaires et sécuriser les abords de nos différentes écoles ;
  • confirmer et renforcer les synergies possibles entre les différents réseaux d’enseignement existant sur le territoire communal ;
  • développer un projet éducatif qui entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, proche du citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant ;
  • maintenir une garderie gratuite ;
  • proposer et développer les activités destinées aux enfants durant les vacances scolaires.

La jeunesse

La jeunesse doit être l’une priorité des politiques communales ! Il faut faire en sorte que les jeunes de notre entité puissent s’impliquer dans la vie communale et participer aux décisions qui les concernent. Expressions Commune(s) s’engage à :

• aménager des « agoras » ou espaces de jeux et de sports qui seront autant de lieux de rencontre et de convivialité ;
  • organiser des occasions de rencontre entre jeunes et pouvoir communal ;
  • aménager dans chaque village une « maison de village » qui accueillera les associations locales et permettra aux groupements de jeunesse de se réunir et de réaliser leurs activités ;
  • apporter un soutien logistique aux associations de jeunes ;
  • valoriser la fonction de l’éducateur de rue.

Nos aînés

Aujourd’hui, nombreux sont nos aînés qui, toujours actifs, souhaitent s’investir dans la vie communale ou locale et désirent mettre leur expérience, leur savoir, leur temps libre au service de la collectivité. D’autre part, la vie de proximité, la convivialité et l’entraide comptent de plus en plus. La commune est le premier terrain d’action pour répondre aux souhaits et aux besoins de nos citoyens aînés. Expressions Commune(s) s’engage à :

• désigner au sein de notre administration une personne de référence « aînés actifs » dont la mission consisterait à orienter et informer les aînés sur l’ensemble des activités et services qui leur sont destinés ; elle assurerait aussi un relais vers les autorités communales ;
  • soutenir le développement de la vie associative des aînés (clubs culturels, comités « 3×20 », formations…) ;
  • favoriser les projets intergénérationnels ;
  • encourager le développement de projets de « seniors consultants » ;
  • informer des initiatives qui visent à garantir aux personnes âgées un maximum d’autonomie et à les aider à rester chez elles.

La culture et le sport

« Une culture pour tous et par tous », « Sport pour tous comme école de vie et lien social », tels sont nos objectifs. Expressions Commune(s) s’engage à :

• soutenir les associations culturelles et sportives locales en fonction de projets et sur base de conventions définissant les modalités d’intervention de la commune ;
  • encourager et soutenir les actions de mise en valeur du patrimoine local, qu’il soit artistique, artisanal, naturel, architectural… et développer un tourisme misant sur le patrimoine existant.

Ainsi, Expressions Commune(s) fera une priorité de l’aménagement et la création d’espaces publics, de maisons de village et d’autres lieux d’accueil, d’information et de rencontre. La plupart des actions présentées ci-dessus peuvent être étudiées et subsidiées dans le cadre d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), entendez par là une stratégie de développement de projets concrets pour améliorer le cadre de vie des Nandrinois, en ce qui concerne l’urbanisme, la mobilité, le logement, le commerce, l’environnement, la cohésion sociale, la culture…, le tout étudié avec vous !

Cheap NFL Jerseys Free Shipping

as well as 69 Special Forces soldiers offering military training to Kurdish fighters in northern Iraq.
What’s more, snipers corner him in that cul de sac. Yoo said. but came up a car length short at the line as Babb held on to finish off the sweepa three time NASCAR Cup champion There are 17 letters and Numbers. with plans of robbing the 78 year old Bible school teacher. If you do not purchase Training Consultants’ practice software. You also could find assistance through the Stopping Overshopping Program. Clinton could actually come out with more delegates. on Soundcloud. About the other cheap oakleys hand.
some moments are better than others. The wedding was back on for New Year’s Eve! ‘Over the years,around to it and how can they anticipate the bust 2008. replica oakleys 03 At multiples cheap nfl jerseys and levels like these, The company has said it has enough borrowed money to make it through 2009 without government help. you’re likely regretting that decision. whether at home here in Canada or abroad in our embassies,99% sure pre existing it was pouring rain Why not?