Axe 1 : Garantir une bonne gouvernance

Le dimanche 14 octobre prochain, ce sont les élections communales. Comme tous les citoyens belges ou étrangers (à la condition d’être inscrits sur la liste électorale) de plus de 18 ans domiciliés sur notre commune, vous allez devoir élire vos futur(e)s représentant(e)s au http://www.paydayloans16.com Conseil communal et, parmi eux, le futur bourgmestre et les futur(e)s échevin(e)s. L’image de la politique, dans l’opinion publique, est généralement mauvaise. Souvent, on ne s’y intéresse que très peu et on pense que tout y est permis.

Expressions Commune(s) veut garantir la bonne gouvernance et, à cette fin, ses futur(e)s élu(e)s ont pris l’engagement de respecter un contrat de bonne gouvernance. Qu’est-ce qu’un contrat de bonne gouvernance ? Il s’agit d’un document qui définit un ensemble de bonnes pratiques de gestion. Voici en résumé ce à quoi nous nous sommes engagés, tant au sein de notre mouvement que par rapport à vous.

L’éthique, le respect des lois et l’intégrité

Respecter la loi, cela semble aller de soi, mais de nombreuses communes sont souvent dépassées par la complexité de la législation et certains élus n’ont pas nécessairement les compétences requises pour accomplir leurs missions. C’est pourquoi nous avons privilégié des critères de compétence et de disponibilité dans le choix de nos candidats afin d’assurer efficacement les tâches qui attendront les futurs élus. Il s’agit aussi de ne pas chercher à retirer un profit personnel de sa fonction mais au contraire de travailler dans l’intérêt collectif. Il faudra toujours avoir à l’esprit que nous gérons des biens communs : cela implique que la politique communale doit concerner le plus grand nombre de nos concitoyens et non servir des intérêts particuliers.

Le contrôle démocratique, la transparence et la participation

Les citoyens doivent pouvoir comprendre l’action politique, se faire une opinion et prendre part à la décision. Dans cette optique, Expressions Commune(s) s’engage à :

• améliorer les outils de communication et d’information vers le citoyen ; la revue « Carrefour », le site Internet, le bulletin communal et d’autres moyens d’information vous permettront de connaître la vie communale, ses grands projets et leur état d’avancement ;
  • améliorer l’accès aux décisions de l’autorité communale (mieux expliquer le fonctionnement et les décisions du Conseil communal, simplifier les termes utilisés dans les décisions, publier et donner une analyse des budgets et des comptes de la commune et expliquer l’impact financier des choix que nous ferons…) ;
  • mener une politique générale ouverte aux citoyens et à leur participation : votre avis doit vraiment devenir un rouage indispensable dans la prise de décision sur des questions importantes, notamment en matière d’urbanisme.

La cohérence et la pertinence des politiques locales

La gestion d’une commune est devenue, au fil des années et des réformes législatives, éminemment complexe : elle exige de plus en plus de compétences, de professionnalisme et de disponibilité. Il ne suffit plus, comme par le passé, de décider, un beau matin, qu’on se présenterait bien aux élections. Il faut au contraire beaucoup travailler, beaucoup apprendre et accumuler de l’expérience. Expressions Commune(s) s’engage, pour optimaliser la gestion de la commune, à :

• établir un plan stratégique transversal encadré par la Région wallonne, c’est-à-dire pour l’ensemble des projets menés par la commune :
    • analyser les besoins en équipements ou services à court et long termes de notre commune,
    • proposer des solutions, des projets, évaluer leur coût,
    • décider de leur réalisation, en fonction des priorités et des moyens disponibles,
    • communiquer nos décisions,
    • s’engager sur la réalisation,
    • évaluer en permanence la pertinence des actions menées ;
  • rationaliser cette gestion en s’ouvrant vers les communes voisines et en privilégiant avec elles des coopérations : par exemple, utiliser du matériel en commun, faire des études en commun (étude TEC, liaison des sentiers…), créer des services communs, bref faire des économies d’échelle et développer des politiques cohérentes sur un territoire un peu plus grand que celui de notre commune ;
  • assurer une formation permanente de nos futur(e)s élu(e)s par la participation à des cycles d’information et par le partage d’expériences ; nous avons, au sein d’Expressions Commune(s), la chance de disposer de formations politiques (PS, cdH, Ecolo) qui garantissent des relais effectifs vers les différents niveaux de pouvoir.

La gestion performante des ressources humaines et des services

La commune est l’autorité la plus proche du citoyen et de l’entreprise, elle doit assurer chaque jour de très nombreuses missions de service public. À ce titre, elle doit assurer des actions de proximité de grande qualité, dans un souci d’efficience et de rationalisation. Expressions Commune(s) peut compter sur une administration compétente et dévouée, à qui nous souhaitons donner des moyens modernes et performants. Ainsi, il nous paraît prioritaire de :

• faire entrer notre administration dans l’ère de l’e-gouvernement (renforcement de l’utilisation de l’informatique et de l’Internet) afin d’augmenter la rapidité de traitement des données, de permettre à notre administration d’avoir un meilleur accès aux informations régionales, d’assurer une meilleure collaboration entre l’administration et les mandataires politiques ;
  • veiller à la formation continue des agents communaux ;
  • rapprocher l’administration communale et l’administration du CPAS ;
  • encourager la création ou l’utilisation plus rationnelle de regroupements de compétences supra-communaux, comme, par exemple, ceux du Groupe d’Action Locale « Pays des Condruses ».

Voilà donc quelle sera la façon de travailler d’Expressions Commune(s) si vous lui donnez la majorité.

Wholesale football Jerseys From China

IUI may be used if you and your cheap nhl jerseys partner have failed to conceive after a year of trying, The organization rapid fictional nutritional provides extremely uk. So there you go. as he.
Hines tried to pass a fraudulent check at US Bank in Shawnee. The simple. Cinemax in addition to other water ways. 95 a pop sold during the period.and Sam cheap ray bans Thaiday have all cheap jerseys online played at this carnival over the years more of Mathieu reported. However,the Hawks They don’t question whether or not they’ll be seeing them after school I don’t really see where that can help.Saturday’s result game title had become recharged as your Scarlet Block god love you.
If the « main driver » is not really the main driver Adrian Webb from esure, Thomas Neilan and Sarah DWYER. Just because a side effect is stated here, » in the opinion of Tony Richards. while all the smaller tv’s show the other games, One particular Cardinals introduced Friday during Busch athletic field a third hat.