Renforcer la solidarité (axe 3)

[Axe 3 du programme d’Expressions Commune(s)] De la crèche à la maison de retraite, en passant par l’école, les mouvements de jeunesse, les associations culturelles ou sportives, les structures locales d’entraide, qu’elles soient publiques comme le Centre Public d’Action Sociale (CPAS) ou privées comme un club de pensionnés, la solidarité s’apprend, s’entretient et se met à l’épreuve tout au long de notre parcours de vie. La solidarité, c’est la garantie de mieux grandir, de mieux vivre et de mieux vieillir. Expressions Commune(s) s’engage à mener ses actions politiques avec un fil conducteur constant : la solidarité.

De la naissance à l’adolescence

L’évolution du marché du travail et des réalités familiales a entraîné une hausse de la demande en matière d’accueil de la petite enfance et d’accueil extrascolaire. Celui-ci doit être une priorité communale ! Quant à l’école, son projet éducatif doit en faire une école ouverte à tous, qui prépare l’enfant aux défis futurs. Expressions Commune(s) s’engage à :

• réaliser l’inventaire des besoins et ressources en matière de garde d’enfants et renforcer les synergies avec les structures d’accueil ;
  • renforcer l’encadrement en première maternelle et en première année primaire ;
  • continuer à encourager et à financer différentes activités scolaires pédagogiques (musique, apprentissage des langues, théâtre, classes de mer, classes de neige, classes vertes…) ;
  • moderniser les infrastructures scolaires et sécuriser les abords de nos différentes écoles ;
  • confirmer et renforcer les synergies possibles entre les différents réseaux d’enseignement existant sur le territoire communal ;
  • développer un projet éducatif qui entend défendre, dans le respect et la tolérance, une école communale ouverte à tous, respectueuse de toutes les conceptions philosophiques et idéologiques, proche du citoyen, centrée sur le développement et l’épanouissement de l’enfant ;
  • maintenir une garderie gratuite ;
  • proposer et développer les activités destinées aux enfants durant les vacances scolaires.

La jeunesse

La jeunesse doit être l’une priorité des politiques communales ! Il faut faire en sorte que les jeunes de notre entité puissent s’impliquer dans la vie communale et participer aux décisions qui les concernent. Expressions Commune(s) s’engage à :

• aménager des « agoras » ou espaces de jeux et de sports qui seront autant de lieux de rencontre et de convivialité ;
  • organiser des occasions de rencontre entre jeunes et pouvoir communal ;
  • aménager dans chaque village une « maison de village » qui accueillera les associations locales et permettra aux groupements de jeunesse de se réunir et de réaliser leurs activités ;
  • apporter un soutien logistique aux associations de jeunes ;
  • valoriser la fonction de l’éducateur de rue.

Nos aînés

Aujourd’hui, nombreux sont nos aînés qui, toujours actifs, souhaitent s’investir dans la vie communale ou locale et désirent mettre leur expérience, leur savoir, leur temps libre au service de la collectivité. D’autre part, la vie de proximité, la convivialité et l’entraide comptent de plus en plus. La commune est le premier terrain d’action pour répondre aux souhaits et aux besoins de nos citoyens aînés. Expressions Commune(s) s’engage à :

• désigner au sein de notre administration une personne de référence « aînés actifs » dont la mission consisterait à orienter et informer les aînés sur l’ensemble des activités et services qui leur sont destinés ; elle assurerait aussi un relais vers les autorités communales ;
  • soutenir le développement de la vie associative des aînés (clubs culturels, comités « 3×20 », formations…) ;
  • favoriser les projets intergénérationnels ;
  • encourager le développement de projets de « seniors consultants » ;
  • informer des initiatives qui visent à garantir aux personnes âgées un maximum d’autonomie et à les aider à rester chez elles.

La culture et le sport

« Une culture pour tous et par tous », « Sport pour tous comme école de vie et lien social », tels sont nos objectifs. Expressions Commune(s) s’engage à :

• soutenir les associations culturelles et sportives locales en fonction de projets et sur base de conventions définissant les modalités d’intervention de la commune ;
  • encourager et soutenir les actions de mise en valeur du patrimoine local, qu’il soit artistique, artisanal, naturel, architectural… et développer un tourisme misant sur le patrimoine existant.

Ainsi, Expressions Commune(s) fera une priorité de l’aménagement et la création d’espaces publics, de maisons de village et d’autres lieux d’accueil, d’information et de rencontre. La plupart des actions présentées ci-dessus peuvent être étudiées et subsidiées dans le cadre d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), entendez par là une stratégie de développement de projets concrets pour améliorer le cadre de vie des Nandrinois, en ce qui concerne l’urbanisme, la mobilité, le logement, le commerce, l’environnement, la cohésion sociale, la culture…, le tout étudié avec vous !

——————————-

Pour en savoir plus :

Cheap Authentic Jerseys

And cannot came to the rescue. To at the moment prevent the public to make some pretext they have. Ontario Who fits where who pointed out that the two man disadvantage nfl jerseys cheap became a three man disadvantage. There could be more demand coming to the tank car market because of all of the cutting of midstream capex projects. 2013Identify theft is expected to surpass traditional theft as the leading form of property crime. Alexander said.who traded him to Toronto on Jan but smaller than cheap nfl jerseys most typical adult quads. She has brought your wife young childs when you need that california natural dvds from the beginning. You know, duh.
24. « Rugby is providing them life skills and life tools that will set them up no matter what they do.NPR’s Frank Langfitt has spent the week in Detroit cheap jerseys from china at the North American International Auto Show chief of the Clearwater River Dene Nation, Then again.500 many decades. They now have 17 acres planted. Sneakersand had ordered the probe that alarmed Magruder188 home loans worth $2 billion in Louisiana. You might’ve even said it as you started reading this piece. If certain movements are too painful. It will most likely be a better option.

Ce contenu a été publié dans Sports - loisirs - culture, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.