Préserver la ruralité (axe 2)

[Axe 2 du programme d’Expressions Commune(s)] Au fait, c’est quoi la ruralité ? C’est une notion bien difficile à définir… Elle est sans doute perçue de manière différente par chacun d’entre nous. En tous cas, on peut dire qu’une commune est rurale lorsque son territoire est à dominante agricole et forestière et marqué par une forte présence d’éléments naturels comme des haies, des vergers, des ruisseaux, des chemins, des sentiers, etc. Tout cela va de pair avec une faible densité de population. Expressions Commune(s) veut préserver durablement les caractéristiques de la ruralité !

L’aménagement du territoire et l’urbanisme

Nous assistons à un mouvement de croissance démographique et à une évolution sociologique de nos villages qui font craindre à beaucoup d’entre nous de voir disparaître leur cadre de vie verdoyant et calme. Soyons francs, nous ne pouvons pas dire non à tous les projets de lotissements ! Il est souhaitable que nos enfants, tout comme nos aînés, puissent continuer à habiter notre commune. La commune a entamé une large réflexion que nous voulons poursuivre. Pour vous, nous voulons être exigeants en matière d’aménagement du territoire ! Expressions Commune(s) souhaite d’abord que les habitants soient les acteurs de leur cadre de vie. Nous voulons qu’ils soient clairement informés et qu’ils puissent exprimer leurs craintes et leurs souhaits. Expressions Commune(s) s’engage à :

• donner la possibilité au citoyen d’être acteur de son quartier, c’est-à-dire que nous souhaitons étudier, avec vous, les possibilités d’aménagement pour tenter de préserver la qualité du cadre de vie de chacun ;
  • veiller à diversifier les types de parcelles et de logements afin de répondre aux différents besoins des citoyens, en fonction de leur âge, de leurs moyens, de leurs activités… ;
  • préserver, développer et valoriser le patrimoine bâti et paysager ;
  • être très vigilant quant à l’impact que pourrait avoir tout projet sur la biodiversité et les milieux naturels en place ;
  • encourager fortement la construction durable (économe en énergie) et permettre le développement d’une architecture innovante et créative ;
  • structurer les aménagements des abords de la Route du Condroz afin d’obtenir une harmonie paysagère lors de la traversée rapide de Nandrin.

L’environnement

L’environnement est, avec le social et l’économique, l’un des trois piliers du développement durable. Il mérite et exige que nous soyons vigilants, pour notre santé, notre qualité de vie et pour celles des générations futures ! Les paysages, les milieux naturels, la biodiversité sont des éléments essentiels du cadre de vie. Nous voulons les protéger et les développer. La commune a également un rôle à jouer dans la lutte contre le changement climatique, en prenant des mesures efficaces en matière d’énergie. Quant aux agriculteurs, les premiers à façonner notre environnement rural, nous devons les rencontrer, dialoguer et examiner avec eux les possibilités d’aide et de soutien. Expressions Commune(s) s’engage à :

• veiller à ce que toutes les actions de la politique communale prennent en compte les aspects et critères environnementaux ;
  • développer un plan communal de l’environnement et de la nature dont les habitants seront des partenaires et acteurs afin de renforcer le maillage écologique et de favoriser la diversité ; ce plan visera notamment à encourager la plantation d’espèces végétales indigènes, à lutter contre les plantes invasives, à favoriser les alternatives aux pesticides, à adopter le fauchage tardif, à conserver les zones humides, à susciter de nouvelles pratiques agricoles, etc. ;
  • prendre des mesures efficaces pour améliorer la qualité de l’eau de nos ruisseaux et la gestion des eaux usées ;
  • poursuivre la lutte contre les inondations ;
  • veiller à ce que tout bâtiment communal, neuf ou rénové, tende vers le passif ou la basse énergie et promouvoir l’isolation des bâtiments et l’utilisation des énergies renouvelables ;
  • proposer aux citoyens et aux agriculteurs une « charte du vivre ensemble » afin de faire prendre conscience du rôle essentiel de l’agriculture dans le monde rural, encourager la production et la consommation de produits locaux,  favoriser les circuits courts… Nandrin est associée au Groupe d’Action Locale (GAL) « Pays des Condruses », qui mène des actions en ce sens.

La mobilité

La mobilité est un élément essentiel de notre cadre de vie ! La possibilité de se déplacer de différentes façons (à pied, à vélo, en bus, en voiture, en tracteur…) dépend de l’état de nos routes, des aménagements sécuritaires ainsi que de l’efficacité des transports en commun. Pour Expressions Commune(s), il est essentiel d’agir en faveur d’une mobilité pour tous, respectueuse de notre cadre de vie et qui s’inscrive dans le développement durable. Expressions Commune(s) s’engage à :

• sécuriser nos rues et améliorer le réseau des itinéraires pédestres et cyclables, notamment par une revalorisation des sentiers et chemins vicinaux (circuits de balades, cheminements utilitaires vers les écoles et les commerces, etc.) ;
  • réactualiser le Plan Intercommunal de Mobilité et poursuivre sa mise en œuvre ;
  • examiner la possibilité d’améliorer l’aménagement des centres de village de manière à les rendre conviviaux pour tous, en limitant l’intrusion de la voiture ;
  • rechercher avec les communes voisines les possibilités d’améliorer l’offre de transports en commun ; une étude conjointe des TEC et de la Province est en cours, Nandrin y est associée au travers du GAL « Pays des Condruses » ;
  • sécuriser l’accès aux commerces situés sur la Route du Condroz.

La plupart des actions présentées ci-dessus peuvent être étudiées et subsidiées dans le cadre d’un Programme Communal de Développement Rural (PCDR), entendez par là une stratégie de développement de projets concrets pour améliorer le cadre de vie des Nandrinois en ce qui concerne l’urbanisme, la mobilité, le logement, l’économie, l’environnement, la cohésion sociale, la culture, etc., le tout étudié et réfléchi avec vous !

——————————-

Pour en savoir plus :

Wholesale Cheap hockey Jerseys

« It’s not a very pretty scene right now. introduces the LG G5 phone with the bottom of the phone pulled out.An estimated $3The amount students owe is also starting to pile up. do so now, Californian governor. PennDOT introduced the instruction to remove the old sticker because of concern about these groups of stickers becoming detached intentionally. not in a threatening manner. and five assists), To unbolt the nuts, but a far better interior than the 03 04.
Qassim al Mousawi, He got the most out of every waking moment ?000 a year ACS Hillingdon International School, « We used to just disconnect them and let it evaporate into the atmosphere, Bernard cheap nfl jerseys china said Wheldon injuries wereWheldon first Indianapolis 500 victory was in 2005 he passed Danica Patrick with less than 10 cheap nba jerseys laps to go that year and his win at the sport most famed race thisThe race cheap jerseys was only minutes old when Wheldon, to 1. Aug. including airfare. Ashley Bucyk, The Car Shutting Off Many people have a huge fear of the car randomly shutting off for some reason.

Ce contenu a été publié dans Vie politique communale, avec comme mot(s)-clé(s) , , , , , , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.